Lundi 19 novembre 2012,
Traduit de l'anglais par Hervé....mon ami.
Le Papyrus de Rhind
Le Papyrus de Rhind est considéré comme la plus importante source d‘informations concernant les mathématiques des anciens Égyptiens. Ce rouleau, de 30 cm de haut sur 5,5 mètres de long, a été retrouvé dans une tombe de Thèbes sur la rive Est du Nil. Le scribe Ahmès l’a écrit en hiératique, une écriture dérivée du système hiéroglyphique. Cet écrit ayant été réalisé vers 1650 avant J.C. environ, Ahmès est l’individu le plus anciennement référencé de l'histoire des mathématiques ! Le rouleau contient également les symboles mathématiques les plus anciens connus à ce jour pour des opérations mathématiques : le signe “+” est en effet désigné par une paire de jambes allant vers le nombre à ajouter.
En 1858, l'égyptologue et avocat écossais Alexander Henry Rhind visitait l’Egypte pour soigner des problèmes de santé quand il acheta le parchemin sur un marché à Louxor. Le British Museum de Londres a acquis le rouleau en 1864.
Ahmès écrivit que le papyrus permet un "calcul précis afin d’enquêter sur les choses, et d’avoir la connaissance de toutes choses et de tous mystères ... en toute sécurité ". Le contenu du rouleau traite de problèmes mathématiques intégrant des fractions, des progressions arithmétiques, l'algèbre et la géométrie pyramidale, ainsi que des cas mathématiques utiles à l'arpentage, la construction et la comptabilité. Le problème qui m'intrigue le plus est le problème 79 dont l'interprétation a d'abord été déroutante.
Aujourd'hui, beaucoup interprètent le problème 79 comme un puzzle qui peut être traduit par «Sept maisons contiennent sept chats. Chaque chat tue sept souris. Chaque souris a mangé sept épis. Chaque épi aurait produit sept heqats (1 heqat ou hekat = 4.8 litres) de le blé. Combien cela fait-il d’heqats ?". Fait intéressant, ce mème casse-tête indestructible, impliquant le chiffre 7 et des animaux, semble avoir persisté pendant des milliers d'années ! En effet, nous observons quelque chose de similaire dans le Liber Fibonacci Abati (Livre des calculs), publié en 1202, et plus tard dans le puzzle de St. Ives, un poème pour enfants en vieil anglais qui fait référence à 7 chats.
Nenhum comentário:
Postar um comentário